New York n’est pas exactement une ville bon marché. Il est donc important de pouvoir optimiser le choix de l’hébergement afin d’être bien placé et de choisir où dormir sans dépenser une fortune.
Voici les conseils sur le voisinage et le mode
La région : tout ne tourne pas autour de Times Square
Si c’est votre première visite à New York et que vous avez peu de temps pour profiter de la ville, vous chercherez un logement dans le quartier de Times Square, sur les 5e et 42e rues. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit du cœur battant de la ville, où se trouvent les grandes marques et où bon nombre des attractions classiques ne sont qu’à quelques rues de là : Rockefeller Center, Empire State Building, etc.
On recommande honnêtement cette zone géographique aussi, si votre budget vous le permet. Bien sûr, il s’agit en fait de la zone où se trouvent les hôtels les plus chers de la ville.
Il y a donc d’autres quartiers (à Manhattan mais pas seulement) qui sont moins cool mais beaucoup moins chers : les quartiers avec les hôtels les moins chers sont sans aucun doute Chinatown et le LES (Lower East Side). Ce dernier district a été historiquement caractérisé comme étant un quartier d’immigrants. Aujourd’hui, cependant, c’est un quartier au charme vintage et un riche creuset culturel. Ces deux quartiers sont cependant à 7 stations de métro de la 42e rue (choisissez peut-être un logement près de Canal Street pour Chinatown ou de Delancey Street pour le LES). Comme vous l’avez peut-être deviné, pour tout hôtel que vous envisagez, on vous suggère de voir son emplacement sur Google Maps (presque tous les portails de réservation, de Booking à Tripadvisor, permettent cette fonctionnalité). Si vous êtes fatigué d’une journée de marche dans la ville, vous trouverez à Chinatown et dans le LES tout ce dont vous avez besoin pour une soirée agréable, parmi les petits restaurants et les bars, souvent plus particuliers que les restaurants standard et les grandes chaînes qui « encombrent » la zone la plus centrale de Times Square. Chinatown est à un jet de pierre de Soho et de Nolita, le quartier en plein essor.
Le Lower East Side est le quartier des restaurants ethniques et aussi celui où l’on trouve l’endroit rendu célèbre par le film « Quand Harry rencontre Sally » (Katz’s Deli, où on recommande le Big Pastrami, un sandwich avec un type particulier de viande, d’origine juive dans ce cas).
Comme un local : le Village
N’oubliez pas non plus que Times Square est une zone commerciale, de bureaux et de tourisme ! Si vous voulez vivre un New York un peu plus authentique et comme un vrai « New-Yorkais », le mieux est de vous éloigner du chaos de Midtown Manhattan et de vous diriger vers le Village. Le Village est certainement l’un des quartiers les moins fréquentés de Manhattan, où les gratte-ciel cèdent la place aux maisons basses classiques que l’on voit dans les films (ce n’est pas par hasard que vous trouverez ici la maison utilisée dans Sex and the City comme appartement de Carrie Bradshaw et l’immeuble où vivaient les amis de Friends). Il n’est pas très bien relié à Times Square mais vous pouvez en faire le tour à pied. Bien qu’on recommande le Village (on l’adore), cela ne signifie pas que c’est le quartier le moins cher. En fait, les codes postaux de ses rues principales ont le coût par pied carré le plus élevé de toute la ville.
Appartement ou hôtel
Soyons francs, les hôtels de New York, hormis les plus emblématiques, sont généralement laids, mal entretenus et ont un très mauvais rapport qualité/prix.
Pour cette raison, considérez également l’opportunité d’un appartement, qui vous permet également d’utiliser la cuisine et donc vous n’êtes pas toujours obligé de manger à l’extérieur. De nombreux appartements se trouvent dans des résidences et peuvent être facilement réservés.
Aibnb à New York est-il illégal ?
La nouvelle circule depuis plus d’un an que la réservation d’un logement sur Airbnb à New York est illégale. Il est important d’être clair : il est seulement illégal de louer un appartement entier pour moins de 30 jours (sauf si le propriétaire a une licence pour le faire).
Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que vous pouvez facilement réserver une chambre dans un appartement, où vous partagerez les parties communes avec le propriétaire.
Il y a de très belles maisons bien entretenues, parfois avec chambre et salle de bain privées, avec une touche personnelle et un design particulier (on a atterri dans une maison appartenant à un designer !). On est un partisan absolu d’Airbnb parce qu’on aime le concept de vivre des vacances comme un local et « échanger » et partager avec différentes personnes.
Sortez de Manhattan ! Où dormir à Brooklyn et dans les autres quartiers ?
New York ne se résume pas à Manhattan : c’est pourquoi on a créé un petit guide des quartiers de New York
Si le Bronx peut encore faire peur (à tort), sachez que certaines parties de Brooklyn se développent et deviennent encore plus branchées (et plus chères) que le Manhattan traditionnel : Dumbo (sous le viaduc du pont de Manhattan) et Brooklyn Heights (avec ses petites maisons en briques rouges) en sont des exemples.
- Pour dormir à Brooklyn tout en faisant des économies, on vous recommande le quartier de Williamsburg, notamment près de Bedford Avenue.
- Williamsburg est un quartier universitaire, il y a donc de nombreux bars et restaurants abordables.
- Mieux encore, il est à un arrêt de Manhattan et à quatre arrêts de la Cinquième Avenue (L Line).
Une autre option consiste à dormir dans le Queens, le quartier situé au nord-est de Manhattan. Cherchez en particulier un logement dans le quartier d’Astoria – Long Island City (il existe d’autres quartiers du Queens qui ne sont pas très recommandables, vérifiez donc l’emplacement avant de réserver quoi que ce soit).
Où ne pas dormir à New York
On tient à préciser que ce sont des zones exclusives avec de beaux bâtiments. La vue sur Central Park a aussi toujours son « pourquoi ». Cela dit, ce sont des quartiers résidentiels, très calmes mais aussi très peu « vivants », surtout le soir. Vous ne trouverez pas la richesse et la variété de clubs et de restaurants que vous trouverez dans de nombreuses autres régions. En particulier, l’Upper East Side est le quartier des « familles supérieures », tout y est plus cher et vous pouvez vous déplacer en taxi plutôt qu’en transport.