10 endroits où prendre le meilleur petit-déjeuner à New-York

Publié le : 25 avril 202310 mins de lecture

Sucré ou salé, muffins ou œufs brouillés, quel que soit votre choix préféré en termes de peti-déjeuner, New York l’a. L’offre de la Grosse Pomme, en matière de gastronomie américaine, est sans pareille. Preuve en sont les nombreux lieux ouverts toute la journée, qui accueillent les clients dès le petit matin, leur offrant « le repas le plus important de la journée ». Et s’il ne s’agit pas de réunir un chat, une brioche et la bijouterie la plus chic de New York (même si on aimerait bien être projeté dans Breakfast at Tiffany’s, et pas qu’un peu), les établissements que nous avons sélectionnés ont tous leur pourquoi.

Les 10 meilleurs endroits où prendre le meilleur petit-déjeuner à New-York

Buvette, West Village

Ambiance chic et légèrement rétro, Buvette est une institution du West Village. Ouvert 18 heures par jour, il faut souvent faire la queue pour entrer, c’est tellement populaire. Bien que le nom évoque les ambiances françaises de la Belle Epoque, en réalité le lieu a été ouvert par un véritable américain, qui s’est pourtant largement inspiré de la France.

A commencer par quelques-uns des plats qu’il propose, à déguster sur place ou à emporter, comme les croissants et brioches parfumés tout juste sortis du four, les scones, les omelettes et l’incontournable Croque Madame. Le tout à accompagner de thé, café américain ou jus de fruits bio. Les coûts commencent à 7 $, boissons non comprises. La Buvette est ouverte tous les jours à partir de 7h.

  • : 42 Grove Street, West Village, New York.

Bagels absolus, Upper West Side

Pour tous ceux qui aiment les bagels, c’est l’endroit à essayer si vous êtes à New York. Définis par ceux qui les ont goûtés comme les « meilleurs de la ville », ils peuvent être commandés sous de nombreuses variantes : avec des œufs, sucrés et recouverts d’un glaçage coloré, avec du sésame et même des bagels parfumés à l’ail. Les plus choisis, cependant, sont ceux enrichis de garniture au fromage ou de sauce à base de poisson. Enfin, il existe des versions plus classiques à la fraise, à la pomme ou à la myrtille.

Avec ses 16 options différentes, le restaurant saura plaire à tous. A accompagner d’un jus d’orange fraîchement pressé, ou d’une grande tasse de café. Les coûts commencent à 2,95 $, hors boissons. Absolute Bagels est ouvert tous les jours, à partir de 6h du matin.

  • : 2788 Broadway, Upper West Side, New York.

Sarabeth’s East, Upper East Side

Restaurant de style années 80, Sarabeth’s East est l’un des endroits les plus appréciés des New-Yorkais tant pour son emplacement exclusif (près de Central Park et du MET ), que pour les pancakes paradisiaques qui y sont cuisinés (dans de nombreuses variantes, des classiques à l’érable sirop, aux plus élaborés avec différentes garnitures, bananes, fruits, etc.).

Pas seulement des crêpes, mais aussi des croissants, des tartines beurrées et avec toutes sortes de confitures, des œufs brouillés et du bacon, des tartes aux fruits. A ne pas manquer, le jus aux quatre fleurs (orange, ananas, banane et grenade). Les coûts commencent à 19,50 $, hors boissons. Sarabeth’s East est ouvert tous les jours à partir de 8h.

  • : 1295 Madison Avenue, Upper East Side, New York.

Clinton Baking Company, Lower East Side

Très réputé pour ceux qui font du brunch un art de vivre, ce lieu est cependant aussi super-recommandé pour un petit-déjeuner simple mais délicieux, à base de plats forts de la maison (tellement réussis, que les New-Yorkais les commandent presque exclusivement ici). Parmi les incontournables, les pancakes aux myrtilles, moelleux et succulents, les sandwichs aux œufs et les triples couches à base de beurre et d’œufs brouillés, ainsi que les toasts à enrichir de confiture de tomates.

Sans oublier les gâteaux (chocolat, pomme, poire, cheesecake…), préparés avec des ingrédients de saison. Le tout, bien sûr, servi frais et fait maison. La meilleure boisson ? Le milkshake saveur chocolat, un grand classique. Les coûts commencent à 8 $, boissons non comprises. Clinton Baking Company est ouvert tous les jours à partir de 8h (sauf le dimanche, où il ouvre à 9h).

  • : 4 Clinton Street (entre East Houston et Stanton), Lower East Side, NYC.

Margon, Midtown Manhattan

Un restaurant cubain peut-il servir (même) d’excellents petits déjeuners ? Oui bien sûr. Et Margon en est un excellent exemple. L’un des secrets les mieux gardés de la Grosse Pomme, ce restaurant simple mais chaleureux sert le petit-déjeuner américain typique, avec des touches latino-américaines. Non, donc, aux croissants et aux gâteaux, feu vert à la place aux plats plus consistants comme l’omelette au jambon et au fromage, les œufs brouillés et le bacon, le porridge crémeux (mais à la latine) et les sandwichs à base de bacon, laitue et tomates.

Enfin, essayez le cortadito ou le double café « con leche », pour accompagner le choix de plats salés. Les coûts commencent à 4,50 $, hors boissons. Margon est ouvert du lundi au vendredi à partir de 6h, le samedi à partir de 7h, fermé le dimanche.

  • : 136 W. 46th Street, Midtown Manhattan, New York.

Boqueria, Midtown West

Cuisine ouverte, restaurant typiquement espagnol de style « bar à tapas », environnement lumineux et élégant, la Boqueria de Midtown West est toujours très fréquentée, à toute heure de la journée. Ouverte très tôt le matin (on peut prendre le petit-déjeuner à partir de 6h30), la Boqueria mijote des délices tels que des tortillas espagnoles (omelettes, tomates cerises confites et oignons espagnols), des churros au chocolat ou fourrés au Nutella, crème catalane et autres douceurs.

A accompagner d’un café ou de merveilleux chocolats chauds. Les coûts commencent à 11 $, boissons non comprises. La Boqueria est ouverte pour le petit-déjeuner du lundi au vendredi à partir de 6h30.

  • : 260 West 40th Street, Garment District, NYC.

Pershing Square Café, Midtown East

Avec de grandes baies vitrées donnant sur les splendides arcades de Grand Central Terminal , un mobilier en bois et mille lumières colorées pour vous accueillir, le Pershing Square Café est un lieu animé, au style typiquement américain, très apprécié des New-Yorkais comme des touristes.

Pour le petit-déjeuner, le menu propose des plats tels que des flocons d’avoine à l’irlandaise servis avec des baies et des bananes, des bagels au saumon fumé, des œufs cuits de mille façons différentes, ou l’option de menu New Yorker, qui comprend du jus d’orange fraîchement pressé, des œufs au bacon, des pommes de terre ou salade, pain grillé et thé ou café. Les coûts commencent à 18 $, boissons non comprises. Le Pershing Square Café est ouvert du lundi au vendredi à partir de 7h, le samedi et le dimanche à partir de 8h.

  • : 90 East 42nd Street at Park Avenue, Midtown East, NYC.

Cookshop, Chelsea

L’un des rares restaurants de New York avec un grand espace entre les tables, ainsi qu’un fantastique patio extérieur à profiter lorsque le temps le permet, Cookshop propose des plats « de la ferme à la table », préparés avec des ingrédients sains et surtout de saison.

Il va du sucré au salé, avec des spécialités comme les pancakes aux amandes, le petit-déjeuner Cookshop (à base d’œufs frits, de porridge de maïs, de lard fumé, de saucisses, de biscuits au babeurre, de beurre et de confiture), ou de simples toasts à garnir à votre guise. Il y a aussi un large choix de thé et de café, ainsi que des jus de fruits frais. Les coûts commencent à 16 $, boissons non comprises. Cookshop est ouvert pour le petit-déjeuner du lundi au vendredi à partir de 8h.

  • : 156 Tenth Avenue, Chelsea, NYC.

Pastis, Meatpacking District

A peine rouvert après une longue escale, ce restaurant historique a été rénové, jusque dans le mobilier. Un grand comptoir en demi-cercle en bois et marbre avec plusieurs assises vintage accueille les clients, tandis que les sols en mosaïque, les portes en aluminium, les miroirs à effet vieilli et les luminaires donnent au lieu une touche industrielle chic et raffinée. Les fans de Sex and the City, cependant, reconnaîtront l’emplacement, même après la rénovation.

Pour le petit déjeuner, il vaut la peine de commander les crêpes classiques au sirop d’érable, ou d’essayer les gaufres belges, avec des baies et de la crème chantilly. Pour ceux qui préfèrent le salé, la crêpe au jambon, fromage et œufs est un incontournable. Les incurables aficionados du classique peuvent toujours commander aussi bien des croissants que des pains au chocolat. Enfin, ne manquez pas la boisson chaude au chocolat Delizia. Les coûts commencent à 16 $, boissons non comprises. Pastis est ouvert pour le petit-déjeuner du lundi au vendredi à partir de 7h30.

  • : 52 Gansevoort Street, Meatpacking District, NYC.

Le Pain Quotidien, Rockefeller Center

Il se cache derrière l’apparence d’une boulangerie, peut-être un peu trop soignée, mais en réalité c’est un restaurant très chic, où l’on peut aussi prendre le petit-déjeuner, situé à l’intérieur du Rockefeller Center . Spécialisé dans les pâtisseries strictement bio et faites maison, Le Pain Quotidien fonde tout sur une philosophie bio et locale : du café aux pâtisseries, des œufs aux toasts, en passant par les desserts. Et le goût ne manque vraiment pas.

La journée commence donc de la meilleure des manières que vous aimiez les sucrés ou que vous appréciiez davantage les aliments salés. Les spécialités de la maison sont les œufs au plat (servis avec du saumon ou du bacon ou de l’avocat), des croissants accompagnés de différents types de confitures bio, du porridge ou des mini-crêpes. Essayez le lait biologique aromatisé à la citrouille. Les coûts commencent à 20 $, boissons non comprises. Le Pain Quotidien est ouvert du lundi au vendredi à partir de 7h, le samedi et le dimanche à partir de 8h.

  • : 1271 6th Avenue, Rockefeller Center, NYC.

 

Plan du site